Recettes Corses et spécialités de l’île de la beauté

La cuisine corse est reconnue pour son authenticité et sa richesse en saveurs et en traditions culinaires. Les charcuteries, les viandes, les fromages, les gâteaux sont mis à l’honneur dans les recettes typiques de l’île. Petits pains d’épice vegan, spaghetti à la langouste, muffin à la farine de châtaigne, aubergine farcie à la mode corse, cuillère aux milles délices ou l’incontournable sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes, ce sont tous des spécialités qui promettent d’être à la fois rustiques et savoureuses. On retrouve aussi certaines recettes comme le civet de sanglier provenant de la gastronomie méditerranéenne. Voici quelques recettes chics et simples qui vont ravir vos papilles.

Sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes

corse-recette-pietra-biere-lavieenrougearcenciel.comLa bière Pietra à la délicate saveur de châtaigne est une bière entièrement fabriquée en corse. Tout corse qui se respecte le connaît. On le déguste pendant la journée accompagnée de charcuterie corse. Dans cette recette, pour des plaisirs variés, on l’utilise dans le sauté de porc. Il vous faut 1 kg de porc, un demi oignon rouge, 2 gousses d’ail, 10 cl de la bière corse, 50 gr de châtaignes et 15 cl de fond de veau. Dans un premier temps, faites dorer l’ail et l’oignon avec de l’huile d’olive. Puis, assaisonnez-les avec du sel et du poivre et ajoutez la Pietra. Baissez le feu et attendez que la préparation soit réduite à moitié pour y verser le fond de veau. Découpez le sauté de porc en des petits carrés puis faites cuire à l’huile d’olive le sauté de porc. Quand c’est fini, mélangez avec le fond de veau et de Pietra. Ajoutez ensuite les châtaignes et attendez que le contenu soit réduit. Servez ensuite avec les sauces. On peut consommer ce plat avec du riz ou avec des pommes de terre.

Muffin à la farine de châtaigne

Pour accompagner ce plat ou pour une petite pause thé, on peut servir des muffins à la farine de châtaigne. Cette recette corse est simple. Pour 6 personnes, il faut 100 gr de farine de châtaigne, 2 œufs, 75 gr de cassonade, 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de levure chimique, et 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide. Pour la décoration, on peut choisir par exemple des morceaux de pralines ou des carrés de chocolat. Voici comment on fait ces délicieux muffins. Battez les œufs dans un grand bol puis ajoutez l’huile et le lait. Dans un autre saladier, mélangez la farine de châtaigne, le sucre et la levure. Mettez ensuite les deux préparations et bien mélangez-les. Puis laisser au repos pendant une heure. Prenez ensuite des barquettes en papier et versez la pâte dans les moules. Mettez le carré de chocolat ou de pralines roses sur certaines pâtes. Déposez les barquettes dans un moule silicone puis chauffez le four à 180 degré pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez également accompagner le sauté de porc avec les tartelettes au brocciu. Il suffit de mélanger 250 gr de brocciu avec 4 œufs, 50 gr de sucre et des gouttes de citron. Mettez dans un plat rectangulaire ce mélange et enfournez à 180 degré pendant 15 mn. Le plat se déguste à froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *