Poulet rougail : la recette de la Réunion

Poulet rougail : la recette de la Réunion

La Réunion, cette île de l’océan Indien qu’on appelle autrefois île de Bourbon, est un petit coin de paradis dans l’hémisphère sud. Il y a plusieurs mois déjà, je reviens d’un séjour de trois semaines de là-bas, j’en ai de bons souvenirs des Tropiques de sa population métissée, de ses sites touristiques mais aussi de sa cuisine. Alors aujourd’hui, je vous présente une recette réunionnaise : le poulet rougail. Traditionnellement, les Réunionnais font le rougail avec les produits fumés locaux, mais le poulet rougail est aussi une bonne alternative si vous n’aimez pas les saucisses.

Ingrédients pour 6 personnes

Cette recette est simple, rapide à cuisiner et elle promet du vrai régal. Prenez six blancs de poulet fermiers ou un grand poulet coupé en petits morceaux. Privilégiez la viande bien fraîche de la ferme de préférence car son goût sera plus savoureux, et elle se tient mieux à la cuisson. Il faut également 6 tomates, 3 gros oignons et deux gousses d’ail, deux cuillères à café de gingembre ou un gingembre frais, une branche de thym et de laurier, du sel, du poivre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, et deux verres d’eau.

recette-rougail-poulet

Préparation du poulet rougail

Commencez par laver les tomates et coupez-les en petits morceaux ou hachez-les. (N’oubliez pas d’en retirer la peau). Émincez les gros oignons dans leur largeur pour obtenir des petits cercles. Coupez ensuite en rondelles ou en cubes les blancs de poulet. Enlever les germes de l’ail et écrasez-les au presse-ail, puis épluchez le gingembre, si vous n’avez pas de poudre. Dans un récipient, faites revenir l’huile d’olive sur un feu moyen puis plongez la viande jusqu’à ce que ses faces soient bien dorées. Ajoutez ensuite l’oignon ainsi que les tomates hachées. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de curcuma pour agrémenter la saveur. Bien remuer et ajoutez le gingembre, l’ail, les feuilles de thym et le laurier, le sel et le poivre selon votre goût. Faites fondre tout ce mélange. Ajoutez les verres d’eau puis laissez cuire au feu doux pendant une vingtaine ou une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Ce met appétissant s’accompagne du riz blanc, à défaut du riz Créole. Celui-ci est du riz thaï cuit dans l’autocuiseur.

Il vous est également possible de modifier la quantité de gingembre ou d’ail. Tout dépend de votre goût. Si vous n’aimez pas un goût relevé, mettez-en moins mais moi j’ai mis 3 gros oignons et deux gousses d’ail pour la recette de 6 personnes. Cela est largement suffisant et les enfants tout aussi bien que les grandes personnes en seront satisfaits. Comme j’ai écrit plus haut, le plat à base d’escalope de poulet ou de blanc de poulet peut être substitué aussi avec des saucisses comme les Diots de Savoie fumés par exemple. Les ingrédients seront alors les mêmes. On peut accompagner également ce plat avec un rougail de soja pimenté pour ceux qui aiment la saveur bien piquante. Sur, je vous laisse concocter ce plat délicieux !

Les commentaires sont clos.