Ma recette favorite : le civet de sanglier

Ma recette favorite : le civet de sanglier

La viande de sanglier est une viande qui n’est pas très grasse. On peut la mijoter de plusieurs façons, voici une recette du civet de sanglier à ma façon.

Les différents ingrédients nécessaires à la réalisation de notre recette :

Tout d’abord, on aura besoin d’ un demi kilogramme de sanglier et aussi des ingrédients pour la marinade qui sont trois carottes détaillées en lamelles, deux oignons détaillés en lamelles également, et ensuite d’aromates qui sont du thym, romarin, et une feuille de laurier. Il nous faudra aussi une demie cuillère à café de poivre moulu, de l’huile d’olive, deux clous de girofle, un verre de Cognac et un litre de vin rouge.

La préparation :

Pour débuter cette recette, c’est très simple, on va réaliser une marinade et on va plonger nos morceaux de viande dans la marinade. Donc pour cela, on va mettre les carottes, les oignons, les aromates, le poivre et les clous de girofle dans un même bol. On va compléter avec l’huile, le cognac et le vin. Ca y est, nous avons notre marinade dans laquelle plonger nos morceaux de viande. On va un peu ramener la garniture aromatique sur la viande, on mélange bien et on va couvrir avec un film alimentaire et l’on va placer au réfrigérateur pendant au moins douze heures. Alors, ce qui est bien c’est de mélanger de temps en temps le tout.

civet-sanglier-recette-favorite

Notre sanglier a passé environ une nuit au réfrigérateur dans sa marinade, on retire tout simplement les viandes de la marinade. A présent, on va les cuire. Il vous faudra pour la suite de cette recette, un peu de farine et environ quatre cent grammes de champignons, quarante grammes de beurre. Alors, on va commencer par faire cuire les morceaux de viande avec le beurre. Faites fondre le beurre dans une marmite, petite astuce pour éviter que le beurre brûle, rajoutez un peu d’huile. Lorsque le beurre a bien fondu, mettre le sanglier mariné puis on va saler, mélanger et rajouter un peu de farine pour la sauce soit un peu plus onctueuse, donc on va un peu sécher les morceaux de viande. Pour la quantité de farine, c’est à l’œil, il faut que ça rende le tout un peu plus sec. On peut à présent rajouter la marinade, on va couvrir et laisser mijoter pendant deux longues heures. Pendant ce temps, on va s’occuper de nos champignons, et on va seulement les poiler pendant cinq minutes environ avec du beurre. On fait cuire tranquillement nos champignons pendant ce temps notre viande mijote. Au terme de ces deux heures, on va ajouter les morceaux de viande aux champignons.

Voilà, notre sanglier a cuit pendant deux heures et les champignons ont bien cuit également, nous allons à présent mettre les morceaux de viande avec les champignons pour les tenir au chaud. Après, on va rajouter dix centilitres de crème fraîche à la sauce et on fouette. On va laisser cuire pendant cinq minutes et ensuite on met la viande dans la sauce. Notre civet de sanglier est prêt à être servi, accompagne d’un petit verre de pinot de Bourgogne, et ensuite… bon appétit !

Les commentaires sont clos.