Comment garder de beaux cheveux

Courts, mi-longs ou longs, nos cheveux méritent des soins réguliers pour garder leur brillance et les maintenir en bonne santé. Exit les produits chimiques qui promettent des miracles et place à ces gestes et attitudes à adopter au quotidien pour optimiser la beauté naturelle de nos cheveux.

Des soins sur mesure

Pour que nos cheveux conservent toute leur force et leur vigueur naturelles, il est primordial de leur apporter des soins capillaires adaptés. De nos jours, de nombreux spécialistes de la chevelure proposent des conseils et astuces gratuits en ligne (ou sur rendez-vous). Donnons-nous le temps de les consulter ne serait-ce qu’une fois par an pour mieux comprendre le fonctionnement, l’état et les soins à apporter à nos cheveux.

Des soins naturels et bios

Nos grand-mères ont certainement raison de nous révéler encore à ce jour quelques astuces pratiques pouvant nous aider à améliorer notre bien-être au quotidien. Et il faut avouer qu’elles sont nombreuses à s’y connaître en termes de soins capillaires. L’utilisation de soins naturels et bio constitue certainement l’une des plus belles astuces que nous pouvons tenir de nos grand-mères. Exit les sulfates, silicones et autres produits chimiques qui n’embellissent nos cheveux qu’en surface pour ensuite les tuer à petit feu dans le fond. Optons plutôt pour des produits faits maisons, shampoings, masques et autres que nous pouvons facilement concocter avec les ingrédients de tous les jours.

De la tendresse absolue

Nos cheveux sont souvent bien plus fragiles qu’ils n’en ont l’air. Ils méritent alors qu’on leur accorde toute la tendresse dont ils ont besoin pour s’épanouir correctement. Cela commence par l’usage excessif que nous faisons de nos shampoings ou que nous appliquons souvent  comme on s’appliquerait à savonner tout le parquet de la maison. Cela concerne aussi notre manière de les brosser en insistant lourdement à chaque nœud que nous rencontrons. Sans oublier notre façon si brutale de les frotter à la serviette, alors qu’ils sortiront davantage plus brillants d’un séchage à l’air libre.

Des kilomètres loin des appareils chauffants

Nous sommes nombreux à penser que les fers à lisser, les brushings et autres appareils chauffants nous permettent d’avoir de beaux cheveux en toutes circonstances. Pourtant, cet aspect n’est souvent que passager et au final, nos cheveux en ressortent davantage plus dénaturer et complètement détruits. Au pire, n’en abusons pas au point d’en faire tous les jours.

Des accessoires à choisir avec soin

Bien se coiffer passe souvent pour la majorité d’entre nous par l’usage – parfois excessif, de certains accessoires. Quitte à vraiment devoir en utiliser pour faire ressortir la coiffure qu’il nous faut à certaines occasions, optons pour des accessoires sans partie métallique et qui ne serrent pas trop les cheveux. Exit donc tout ce qui est pince, barrettes en métal et optons pour des pics en bois ou des chouchous faits maison (à base de reste de tissus). Pensons aussi à éviter les brossages trop intensifs et privilégions les peignes en bois à dents larges aux brosses métalliques qui risquent de strier le cuir chevelu.

beau-cheveux-astuces