Mes conseils pour acheter un vélo électrique

Aujourd’hui de plus en plus de cyclistes se tournent vers les vélos électriques, il est vrai que ces vélos ont beaucoup d’avantages c’est pourquoi j’ai décidé d’un acheter un, non seulement pour le côté pratique mais aussi pour le côté écologique, je vous fais part de mon avis sur la chose.

Un vélo électrique est encore assez coûteux de nos jours, pour un modèle milieux de gamme comptez environ 1200€, c’est pourquoi il faut bien le choisir et ne pas commettre d’erreur.

Avant tout, vous devez déterminer quel usage vous allez faire de votre vélo électrique. Pour des petits trajets entre votre travail et votre maison par exemple vous pouvez vous contenter d’un rayon d’action limité et donc d’une batterie moins puissance, ce qui réduit le prix du vélo, la batterie étant l’élément le plus cher.

Au contraire si vous voulez faire de longues balades il vous faudra une plus grosse batterie. Par ailleurs vous voudrez peut-être attacher des sacoches ou un siège enfant, pensez-y aussi.

Avant de vous décider, prenez le temps d’essayer le vélo électrique, testez plusieurs modèles, c’est la meilleure façon de voir lequel vous correspond le mieux. Il y a en effet différents types d’assistance : capteur de mouvement ou capteur d’effort. Le choix peut avoir une incidence sur votre confort de conduite.

Capteur de mouvement

Avec cette fonction dès que vous pédalez l’assistance s’enclenche souvent après un demi-tour de pédale.

Le capteur d’effort

Avec ce genre de capteur, le vélo réagit à la pression que vous allez exercer sur la pédale, vous pouvez régler la force d’assistance par rapport à cette pression.

En général, le capteur d’effort profère une meilleure assistance et un meilleur confort de conduite.

Le changement de vitesse

Lors du choix de votre vélo, soyez attentif au changement de vitesse, par exemple quand ce dernier se situe dans le moyeu, c’est avantageux, vous pouvez changer de vitesse quand vous êtes à l’arrêt et ainsi démarrer en vitesse « facile », vous épargnerez ainsi la batterie.

Si le moteur se situe dans la roue arrière ce changement n’est pas possible, vous aurez besoin d’un dérailleur mais il y a là aussi un avantage : vous changerez plus rapidement de vitesse

L’autonomie

Si vous avez besoin d’une bonne autonomie, paramètre dont il faut absolument tenir compte, sachez que les constructeurs sont souvent très optimistes lorsqu’ils annoncent le rayon d’action de la charge (de la batterie) que vous pourrez effectuer avec votre vélo électrique. En réalité comptez entre 25 à 50 kilomètres selon votre poids et la force d’assistance réglée, plus celle-ci est élevée et moins vous parcourrez de distance.

Bien sûr si vous avez besoin d’une très grande autonomie, vous pouvez acheter une batterie de rechange mais il faudra débourser entre 300 et 800 euros selon le modèle. Beaucoup de vélos électriques actuels ont une batterie amovible, c’est pratique, vous pouvez la stocker au chaud et en intérieur.

Un dernier conseil, si vous vous décidez pour un vélo électrique il vaut mieux l’acheter pas loin de chez vous en cas de problème technique car bricoler soi-même un vélo électrique n’est pas conseiller, vous pouvez néanmoins vous faire une idée sur les sites internet qui comparent les vélos électriques pour vous. Bonne route !

velo-electrique-test

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *