Votre avis sur le marché des aliments bio

L’option pour les aliments bio a attiré bon nombre de personnes depuis plusieurs années. Le marché du Bio a même connu une forte augmentation chaque année, par rapport à l’alimentation générale.

Le marché des aliments biologiques, un concept très porteur

Actuellement, le Bio s’impose comme l’alimentation de référence. Mais est-ce que le bio est réellement le meilleur ou non que le non bio ? N’est-il pas dangereux pour la santé, ou non ? Ces problématiques incitent un débat très long mais l’essentiel ici maintenant, c’est le marché des aliments bio. Manger bio, c’est juste un choix de chacun, en rapport avec l’environnement, l’éthique ou encore la politique. Peu importe la raison, d’une manière générale, le bio est bien plus sain que le non bio, rien que le fait qu’il n’utilise pas des produits chimiques.

Néanmoins, le bio engendre une baisse de capacité d’alimentation de la planète. En fait, les productions bio semblent plus basses que celles des agricultures non bio, ce qui n’est pas bien adapté face à la croissance démographiques.

Quand bien même, le marché de produits biologiques a explosé depuis un certain temps, il fait parler de lui. Rien qu’en France, la consommation de ce type d’aliments est en croissance de 10 % par an à partir de l’année 1990, et en 2014 elle a même atteint 14,7 %. Presque 80 % des femmes en possèdent une image positive, et 50 % d’entre elles prennent le régime bio.

Le marché des aliments bio poursuit son avancée, et le concept est de plus en plus ancré dans l’esprit des consommateurs.

produits-bio-marche

Où trouver les marchés des aliments bio ?

Pour manger sainement, il est nécessaire de bien analyser et contrôler ce qu’on va avaler. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé vos produits dans une publicité à la télé, les magazines ou dans le métro qu’ils sont bons, et surtout bons pour la santé. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’ils sont impurs non plus. Seulement, il faut observer et être prudent. Il ne s’agit pas d’une question de militantisme ni de catastrophisme mais l’alimentation biologique est réellement bon pour la santé et nous aide à se sentir bien. En fait, ces types d’aliments sont développés sans produits de synthèse, à savoir notamment les insecticides, les engrais chimiques, les solvants produits de l’industrie et exempts d’additions. Mais où peut-on trouver ces aliments bio.

La vente directe aux consommateurs a actuellement le vent en poupe. Pour les fruits et légumes, c’est la solution la plus adaptée, qui intéresse la consommation à domicile. C’est le cas surtout de la restauration collection, comme dans le cadre scolaire où la plupart des établissements propose des aliments bio.

Certes, dans les villes importantes, ces types d’aliments sont disponibles dans les grandes et moyennes surfaces, mais les coûts sont vraiment démesurés. Mais il y a également les magasins spécialisés qui occupent une bonne part du marché. Les zones rurales sont les plus gâtées en termes de bio, les prix des produits y sont très accessibles. Dans ces endroits, il est possible d’acheter directement chez les petits producteurs, sans devoir passer par des intermédiaires qui engendrent la hausse des prix.